Comment choisir un vélo électrique ?

choisir fat bike électrique

Comment choisir un vélo électrique : c’est une question que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser à l’heure où le vélo à assistance électrique devient un moyen de transport répandu et recherché. Véritable bouleversement de nos sociétés, le vae répond parfaitement aux besoin de notre époque : un moyen de transport propre, économique et pratique. Mais face à l’étendue des offres de vélos électriques, comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils pour bien choisir son nouveau compagnon de transport.

1. Quel usage du vélo électrique ?

C’est le point de départ de votre réflexion : pour quel usage recherchez-vous un vélo à assistance électrique ? Répondre à cette première question vous permettra de recentrer votre recherche. Quelques pistes :

  • Un vélo pour rouler en ville : si vous envisagez un usage exclusivement en ville et sur bitume, un vélo électrique de type ville, voire VTC (vélo tout chemin) sera la bonne option. Il se caractérise par des roues relativement fines et des pneus non crantés – une fourche avant n’est pas nécessaire bien que pouvant vous apporter un peu plus de confort sur terrain irréguliers (pavés etc.).
  • Un vélo pour partir en vacances et en weekends : dans ce cas, privilégiez des vélos polyvalents et facilement transportables. En l’occurrence des vélos électriques pliables sont une des meilleurs options. Bons dans la plupart des domaines, sans pour autant y exceller, ils sont surtout les rois de la praticité et pourront vous accompagner sans soucis au 4 coins de la France et de l’Europe.
  • Un vélo pour transporter : pas d’hésitation, c’est un vélo cargo de type longtail qu’il vous faut. Centre de gravité bas, petites roues larges et stables, plateau arrière modulable et panier avant : ces types de vélos vous permettent de transporter jusqu’à deux personnes et tout autant de poids en charge utile.
  • Un vélo électrique pour rouler en montagne et sur terrain très accidenté : privilégiez évidemment des vélos de type VTT électrique avec des suspensions à large débattement et des pneus renforcés pour affronter les terrains les plus difficiles.
  • Un vélo pour rouler dans le sable, la neige ou la boue : le fat bike électrique avec ses pneus larges est l’arme ultime. Cela tombe bien, c’est notre spécialité.
vélo cargo électrique
Vélo Cargo E-City
fat bike pliable
Fat bike pliable E-Dune Mini

Et un vélo pour tout faire ?

Sur papier l’équation semble difficile à résoudre ! Pourtant nous avons pensé les vélos électriques E-Mog dans une optique d’un usage polyvalent de la ville à la plage en passant par les chemins de forêt. Nos fat bikes possèdent en effet des pneus larges qui offrent à la fois la capacité de rouler sur terrain meuble (sable, neige, boue) mais aussi une grande stabilité en ville et sur terrain goudronné. Ils permettent de plus d’augmenter les capacités de chargement des vélos. La fourche avant est également verrouillable / dé-verrouillable pour passer de terrains difficiles à une pratique sur route en toute facilité. Ce sont des vélos à tout faire, que nous aimons définir comme les SUV des vélos électriques.

fat bike plage
Fat bike E-Dune 2.0

2. Les composants mécaniques du vélo

Deuxième point : les composants mécaniques du vélo électrique sont les pièces de base qui assurent la durabilité et la sécurité du vélo. Il est important lors de votre recherche de regarder ce que proposent de série les vélos que vous convoiter.

Freins à disque, dérailleurs Shimano, cadre en aluminium, pneus Kenda double parroie : les vélos électriques E-Mog sont pensés pour embarquer de série des composants reconnus et éprouvés sur la marché du cycle. La fiabilité n’est pas une option !

pneus Kenda fat bike derailleur Shimano

3. Les composants électriques 

C’est peut-être le point essentiel de votre analyse : les solutions électroniques qu’embarque le vélos électrique. Une batterie de mauvaise facture ou trop faible, et c’est votre autonomie ainsi que la fiabilité dans le temps de votre VAE qui vont en pâtir. Un moteur trop faible ou d’une marque générique et c’est la panne rapide assurée ainsi que des frustrations lors de l’utilisation du vélo.

Chez E-Mog Bikes, nous avons choisit des batteries Samsung ou LG au fortes capacités, de 557Wh à 840Wh pour vous garantir une grande autonomie d’utilisation. Quant aux moteurs, nous faisons confiance aux moteurs à moyeux arrière de Bafang Electric, un des tout premiers constructeurs de moteurs électriques au monde. Ces moteurs sont à la fois fiables, économiques et coupleux, parfaits pour la philosophie des vélos E-Mog

moteur Bafang

4. Les équipements de série :

Bien souvent, vous avez l’impression qu’un vélo électrique semble abordable. Puis en y rajoutant une plus grosse batterie, des garde-boues, un porte-bagage etc… la facture grimpe très vite pour vous retrouver à des tarifs qui ne sont plus acceptables. C’est un autre point essentiel : quels sont les équipements de série présents sur le vélo électriques de vos rêves ?

Là encore, nous avons pensé nos vélos pour offrir de série tout l’équipement digne d’un vélo électrique digne de ce nom : porte-bagages avant et arrières, lumières, garde-boue … Il n’y a jamais de coût cachés, c’est notre philosophie !

5. Le service après vente

Quelles garanties offrent le fabriquant ? Comment se passe une demande de SAV et quels problèmes sont pris en charge par la marque. Autant de questions dont les réponses peuvent être décisives lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique.

6. Le prix

On ne vous fait pas un dessin… le prix va varier selon tous les équipements et choix techniques évoqués précédemment. Cependant il va également varier en fonction du positionnement marketing et du choix de distribution précis. Certaines marques n’hésitent pas à venter des choix technologiques où des lieux de production en France pour augmenter drastiquement les prix au-delà de leurs réels coûts. Soyez toujours vigilants car beaucoup importent simplement les composants (même les cadres) depuis l’étranger en ne réalisant que l’assemblage en France (souvent avec des qualités d’assemblage médiocres) pour vendre au client un vélos estampillés Made in France qui ne le sont vraiment pas…

Des questions sur votre prochain vélo électrique? N’hésitez-pas à nous contacter ou à réserver un test !

fat bike ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.