Batterie vélo électrique : tout ce qu’il faut savoir

batterie veleo electrique fat bike

La batterie d’un vélo

La batterie de votre vélo électrique est un des éléments essentiels à prendre en compte lors de votre achat et de vos recherches du VAE parfait qui conviendra à votre budget et vos besoins. Son entretien et la manière dont vous « en prenez soin » vont également grandement influencer sa durée de vie et son évolution dans le temps.

Voltage, ampérage, watt/heure, lithium… autant d’aspects techniques sur les batteries de vélo à assistances électrique qui peuvent vous paraitre difficile à comprendre. On vous explique tout pour que vous puissiez choisir en pleine connaissance de cause.

L’autonomie de votre batterie vélo électrique

C’est le point que nous regardons tous en premier, non ? L’autonomie d’une batterie, ou en tout cas sa capacité à durer entre deux charges est donnée par le produit de son voltage par son ampérage, exprimé en watt/heure (watt par heure). Plus cette valeur est haute, plus l’autonomie sera grande.

Le voltage (V) exprime la puissance que peut délivrer la batterie. C’est la tension de la batterie, souvent de 24V, 36 ou 48V (comme chez E-Mog) qui est aussi la puissance que demande le moteur pour fonctionner et il est très important de la respecter.

L’ampérage (exprimé en ampères par heure Ah) est la capacité de la batterie à emmagasiner de l’énergie. Il n’a aucune incidence sur la puissance du moteur de votre ebike mais va déterminer son autonomie à la manière d’un réservoir de carburant : plus l’ampérage est grand, plus vous disposer d’autonomie.

batterie velo electriaue lithium

Chez E-Mog Bikes, nous avons fait le choix de batterie haut de gamme Samsung de 48V et 17,5 ampères sur notre modèle phare le fat bike électrique E-Dune 2.0, assurant donc 840Wh de série.

Attention : l’autonomie d’une batterie va également dépendre d’autre facteurs :

  • Le type de terrain sur lequel vous roulez (plat, en côte, sable, goudrons). Plus un terrain est difficile, plus le moteur va demander de l’aide à la batterie et donc la décharger rapidement
  • La pression de vos pneus : comme pour une voiture, des pneus sous-gonflés sur votre VAE vont demander plus d’effort au moteur et donc plus de batterie
  • Le niveau d’assistance moteur choisi
  • Le poids du cycliste et la charge emportée
  • Le poids du vélo
  • Le branchement d’autres appareils à la batterie (téléphone, lampe etc)
velo emog electrique batterie

Les types de batterie

Batterie vélo électrique : il existe plusieurs types de batteries. Les batteries au plomb, celles au Nickel Cadmium ou celles au Nickel-Hydrure Métallique ne sont pas vraiment utilisées pour les vélos électriques. La norme est aujourd’hui aux batteries lithium-ion.

C’est la technologie la plus efficace sur le marché des VAE et donc la plus rependue. Outre le fait qu’elles sont beaucoup moins sujettes à l’effet mémoire (le fait de ne pas complètement décharger une batterie avant de la recharger), les batteries lithium-ion NCM possèdent la densité énergétique la plus efficace en permettant des performances bien supérieures aux anciennes technologies.

La qualité des batteries Lithium dépend de leur teneur en Cobalt des accumulateurs au lithium. C’est pour cette raison que nous n’utilisons que des accus des marques Samsung et LG qui sont à l’heure actuelles les plus efficaces sur le marché. Qui dit plus efficace dit aussi coût plus élevé !

Durée de vie d’une batterie et entretien

Nos batteries Lithium sont données pour un usage optimal de 800 cycles de charges ce qui leur donne en moyenne des bonnes performances sur 2 à 3 ans dans le cadre d’une utilisation intensive (recharge quasi quotidienne) et donc plus si vous vous en servez moins. Il est important de savoir entretenir sa batterie et savoir la stocker dans de bonnes conditions lorsque vous ne vous servez pas de votre vélo pendant plusieurs jours / semaines pour maximiser sa longévité.

Tout savoir sur l’entretien de la batterie de son fat bike électrique.

2 Commentaires sur “Batterie vélo électrique : tout ce qu’il faut savoir

  1. Pingback: Quel vélo électrique choisir ? | Vélos électriques E-Mog

  2. Pingback: Achat et économie vélo électrique - Vélos électriques E-Mog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.