Entretenir la batterie de votre vélo électrique : tout savoir

batterie samsung velo emog

Savoir entretenir la batterie, c’est un des éléments essentiels de votre vélo électrique, son réservoir d’énergie. Sans elle, votre moteur de peut fonctionner. La batterie est composée de cellules, ou accumulateurs, et identifiés par un voltage (en Watt) qui est la puissance ou tension énergétique et un ampérage / heure (Ah) qui détermine son autonomie. La puissance en watt / heure ou Wh est le produit du voltage par l’ampérage. Ainsi, dans le cas du fat bike électrique E-Dune, qui possède une batterie de 48V et 14Ah, il est donc de 672 watt heure.

D’autre part, il existe de nombreuses rumeurs et mythes sur la recharge et l’utilisation des batteries, qu’elles soient pour un VAE mais aussi un téléphone ou un ordinateur. Doit-on la décharger complètement avant de la charger ? Doit-elle être pleine avant chaque sortie ?

Voici nos conseils et astuces pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique.

Les premières charges

Tout d’abord, l’entretien et l’optimisation de votre batterie commence dès son achat. Il faut avant tout choisir une batterie de qualité fabriquée par des fabricants reconnus. Chez E-Mog, nous avons choisi des batteries Samsung, largement reconnues et éprouvées sur le marché du VAE.

Votre batterie est pré-chargée (charge moyenne) et votre vélo électrique peut être utilisé dès son montage terminé. L’équilibrage de la batterie est un autre point clé. À la mise en route du vélo et cela pendant les trois premières sorties, veillez à suivre la procédure suivante pour assurer le meilleur fonctionnement et la meilleure autonomie possible.

  1. Après la première, la seconde et la troisième sortie, peu importe la distance: chargez la batterie et laissez le chargeur branché sur la batterie et le secteur pendant le plus près possible de 12 heures (sans dépasser 12 heures). Débranchez d’abord la prise secteur à la fin de la charge, puis de la batterie.
  2. Roulez avec une assistance au pédalage au niveau normal et déchargez partiellement ou complètement la batterie.
  3. Répétez ces opérations pour un total de 3 sessions de charge d’équilibrage (en ne dépassant jamais 12heures de charge)

Après la troisième charge d’équilibrage et la quatrième sortie, vous pouvez suivre la procédure de charge normale. Répétez la procédure d’équilibrage seulement après une longue période sans utiliser le vélo.

batterie velo electrique emog

La recharge

Ensuite, une fois la phase d’équilibrage terminée, nous vous recommandons d’utiliser votre batterie à une charge oscillant entre 30 et 70% de la charge totale pour prévenir de l’usure prématurée de la batterie. Évidemment, si vous prévoyez une longue sortie avec votre e-bike, chargez la à 100%.

Toutes les batteries modernes sont au lithium-ion ne sont pas concernées par le fameux « effet de mémoire » (perte de charge totale utilisable de la batterie lorsque celle-ci n’est pas totalement déchargée). Elles possèdent un système intégré de gestion de la charge, appelé BMS (Battery Managment System) et il n’est pas nécessaire de les décharger complètement.

La température de la pièce dans laquelle vous recharger la batterie a aussi son importance. Une pièce entre 10°C et 20°C est idéale. Si vous venez d’utiliser votre vélo, pensez à donner un peu de temps à la batterie de se refroidir avant de la brancher sur secteur. A cet effet, veillez à d’abord brancher le charger sur le secteur, puis le chargeur sur la batterie. S’agissant des vélos E-Mog, vous pouvez charger votre batterie directement sur le cadre du vélo ou en la retirant pour la charger dans une autre pièce.

Entretenir la batterie de votre VAE

Évidemment, ne lavez jamais votre batterie à grande eau ou au jet d’eau. Utilisez toujours une chiffon humide en évitant de placer la batterie sur des surfaces qui peux l’abimer ou nuire à ses connecteurs (poussière, graisse, sable, terre etc.). Vérifiez toujours l’état des connecteurs en prenez soin d’enlever toute trace de poussière, de souillure ou de sable avant de la replacer sur le vélo.

Ne mettez pas non plus la batterie dans l’eau, ni dans le feu.

Le froid et les températures extrêmes

Entretenir la batterie, c’est aussi faire attention au température. Idéalement, les batteries des vélos électriques fonctionnent le mieux entre 10 et 30°C. En dessous de 10°C, elles conservent plus difficilement leur chaleur et peuvent perdre rapidement leur charge. Si l’envie vous ronge d’affronter la neige avec votre fat bike électrique, nous vous conseillons de couvrir la batterie et d’éviter de rouler en dessous de -15°C. Au dessus de 30°C, le risque est la surchauffe qui peut endommager gravement la batterie. Ne laissez jamais votre vélo longtemps au soleil et couvrir la batterie autant que possible.

En dehors de périodes de roulage, comme évoqué, veillez à stocker la batterie entre 10°C et 20°C.

Le stockage de la batterie

Une batterie qui reste trop longtemps inactive est une batterie dont le risque d’usure prématurée augmente. La non utilisation de votre VAE est une des raisons les plus courantes des défaillances de la batterie. Conclusion : roulez autant que possible.

Si vous avez l’intention ne pas rouler pendant plus de deux semaines:

  • Rechargez ou déchargez la batterie jusqu’à environ 75% de sa capacité.
  • Éteignez la soit en position verrouillée sur le cadre ou retirée du cadre pour le rangement.
  • Stockez la batterie dans un environnement contrôlé, une pièce à l’intérieur au sec et à une température comprise entre 10 et 25°C.
  • Vérifiez la batterie une fois par mois et, le cas échéant, rechargez la batterie jusqu’à 75% de sa capacité.

Il n’est bien évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à côté d’une source de chaleur. 

Fin de vie de la batterie?

Une batterie lithium est conçue pour une utilisation optimale entre 600 et 800 cycles de charge. Au-delà, celle-ci va progressivement perdre en performance. On considère qu’une batterie n’est plus utilisable quand elle ne se charge pas à plus de 30%. Il est alors temps de la remplacer !

velo emog electrique batterie

Un commentaire sur “Entretenir la batterie de votre vélo électrique : tout savoir

  1. Pingback: Batterie vélo électrique : tout ce qu’il faut savoir | Vélos électriques E-Mog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.