Rouler sur la plage avec un fat bike électrique : tout savoir

rouler plage sable fat bike

Fat bike électrique plage : voilà quatre mots qui pourraient résumer l’essence même de notre marque. Qui ne s’est jamais imaginé rouler au coucher de soleil avec sont fat bike électrique sur le sable d’une immense plage ? Un désir qui devient facilement réalité grâce à un modèle de vélo électrique pas cher et pourtant fiable et performant: le E-Dune. Mais avant de vous lancer dans l’aventure sableuse, voici nos conseils pour rouler au mieux sur le sable.

Régler son fat bike électrique pour le sable

L’arme ultime pour rouler sur un terrain meuble comme sable, la neige ou la boue, c’est avant tout la largeur des pneus. Grâce à une largeur de plus de 10cm, le fat bike électrique E-Dune excelle sur toutes les surfaces difficiles. Pourtant, il y a un point essentiel à prendre en compte avant de s’attaquer au sable : la pression des pneus. Une basse pression permettra au pneu de fournir une surface de contact au sol maximale et donc de répartir sur une plus grande surface au sol le poids du vélo et du cycliste, évitant ainsi de « s’enfoncer » en voyant ses pneus littéralement se planter dans le sable comme avec des vélos classiques.

Mais alors quelle pression de pneus choisir pour son fat bike?

Plusieurs facteurs influencent le choix et les ajustements de pressions :

  • Votre poids et celui de votre vélo: moins il sont élevés, moins il faudra gonfler.
  • Les conditions de plage: plus le sable et mou et sec, moins il faudra gonfler ; plus il est humide et compacter, plus vous gonflerez.

Au final, c’est un savant mélange de ces paramètres qui vous apportera la plus grande satisfaction : des pneus sous gonflés et le vélo sera potentiellement pataud et peu contrôlable sur terrain dur ou goudronné. Des pneus trop durs et la conduite sera difficile sur sable mou (mais optimale dès que vous aborderez une piste dure). Chaque cycliste aura ses propres attentes et son propre ressenti : il faut avant tout tester !

Petite astuce : partez toujours avec des pneus bien gonflés, quitte à dégonfler un peu les pneus au fil de votre balade. Et surtout : n’oubliez-pas votre pompe !

La pratique : rouler sur le sable avec son vélo électrique

Rouler sur la plage, en particulier si le sable est mou, n’est pas toujours facile, surtout lors des premières sorties si vous n’y êtes pas habitués. Voici quelques conseils :

  • Gardez autant que possible, surtout sur les parties très meubles, votre poids sur l’arrière pour maximiser la traction de la roue arrière.
  • Idem, se mettre en danseuse lors de passages difficiles va alléger le poids sur la roue arrière et aura tendance à la faire patiner
  • N’utilisez pas – ou peu – le frein avant dans le sable au risque de « chasser la roue avant »
  • N’ayez pas de gestes brusques, des rapides et francs coups de guidon sont à éviter !
  • Adoptez une conduite « coulée » avec beaucoup d’anticipation
  • Aidez vous de la gâchette électrique du fat bike E-Dune pour vous sortir de situations délicates
  • En cas de terrains trop difficile, posez le pied à terre et servez vous de l’assistance à la marche (en maintenant le bouton – de votre vélo enfoncé quelques secondes) pour que le vélo vous aide à le pousser.

Beach cruiser : quelques règles de conduites sur sable

Fort heureusement la pratique du fat bike est autorisée sur une très grande partie du littoral français, notamment sur les magnifiques étendues de sable des plages landaises comme à Hossegor ou Capbreton. Pourtant vous restez un véhicule face à de nombreux vacanciers, baigneurs et autres promeneurs à pied. Sachez les respecter en évitant les zones très fréquentées, en passant le plus loin d’eux, quitte à poser pied à terre pour traverser des zones avec beaucoup de monde. Enfin : respectez la dune, écosystème fragile, en ne la franchissant qu’au niveau des entrées prévues à cet effet !

Après une sortie en fat bike électrique sur la plage 

L’entretien de votre vélo à assistance électrique va déterminer sa durer de vie, et c’est encore plus le cas après une sortie en bord de mer. Le sel est très corrosif et attaque facilement les éléments du vélo. Nettoyez avec un chiffon humide le vélo après chaque utilisation et appliquez un traitement antirouille sur toutes les surfaces dépourvues de peinture. Les dégâts provoqués par la corrosion ne sont pas couverts par notre garantie. Il est de votre responsabilité de prévoir un traitement spécial pour prolonger la durée de vie des éléments du vélo.

Les jets à haute pression et la vapeur sont à proscrire. L’eau pourrait s’infiltrer dans les composants et boitiers électroniques. Plus généralement, faites attentions à la batterie et à l’écran. Prévoyez une petite brosse, quelques chiffons et une bassine d’eau savonneuse. Si les roulements du moyeu et du boîtier de pédalier ont été submergés dans de l’eau ou un autre liquide, il convient de les démonter et d’appliquer à nouveau de la graisse.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre vélo électrique

rouler plage fat bike electrique

4 Commentaires sur “Rouler sur la plage avec un fat bike électrique : tout savoir

  1. Pingback: Les meilleures balade fat bike à Hossegor | Vélos électriques E-Mog

  2. Kah says:

    Bonjour et merci pour et article.
    Vous y mentionnez de protéger le vélo en appliquant un traitement antirouille sur toutes les surfaces dépourvues de peinture. Avez-vous un produit particulier à préconiser?

    • Benjamin says:

      Bonjour, nous vous préconisons deux méthodes. La première et de régulièrement passer une petite couche de graisse sur la visserie et les boulons par exemple. Idem avec du WD40. La seconde en utilisant des “bombes antirouilles” que vous pouvez trouver dans les centres autos ou dans des magasins spécialisés en vélo. À nos yeux les deux sont complémentaires ! Pensez également à régulièrement bien nettoyer, sécher votre vélo en évitant de le stocker des des endroits humides (ou en extérieur).

  3. Pingback: Pourquoi choisir un fat bike électrique ? | Vélos électriques E-Mog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.