Pourquoi et comment choisir un vélo cargo électrique ?

velo cargo electrique pas cher emog

Vélo cargo électrique, cargo bike, vélo cargo, vélo longtail ou encore triporteur : les appellations sont nombreuses pour décrire ce vélo si particulier qui fait de plus en plus le bonheur des familles, mais pas que ! Avec différentes tailles, différentes architectures, différents types de moteurs ou de batteries et bien entendu différents prix, il est parfois difficile de se décider sur le meilleur vélo cargo électrique pour votre besoin. Chez E-Mog Bikes, nous avons conçu un vélo longtail bien spécifique dont nous sommes très fiers : le vélo cargo électrique e-City Cargo ! Petit tour d’horizon de la bête.

velo cargo electrique famille

Mais avant tout : pourquoi choisir un vélo cargo électrique ?

On ne va pas passer par quatre chemins : ce type de VAE offre alors de nombreux avantages. En voici une liste non exhaustive :

  • Transporter des charges lourdes, des courses ou des objets longs : c’est aujourd’hui une alternative de plus en plus crédible à la voiture en milieu urbain. Modulable et pouvant avoir un ordre de marche supérieur à 150kg, un vélo cargo peut parfaitement vous accompagner dans vos courses et transports du quotidien. Avec quelques tendeurs et certains accessoires, ce type de vélo peut s’avérer redoutable d’efficacité.
  • Économiser du carburant : à l’heure où le prix des carburants grimpent et où l’inflation perdure, un vélo électrique vous permet de remplacer beaucoup de trajets du quotidien faits habituellement en voiture. Rapportée aux 100 kilomètres, la consommation des vélos électriques permet de réaliser des économies substantielles.
  • Se faufiler et se garer en ville, là où les voitures ne sont plus les bienvenues et les places de plus en plus rares (et chères).
  • Transporter ses enfants ou ses proches : avec un porte-bagage arrière rallongé pour les longtails, une caisse avant pour les bi ou triporteurs et de nombreux accessoires comme des marchepieds, vous pouvez transporter un adultes ou des enfants plus que facilement, là où un vélo classique serait incapable de rivaliser.
  • Œuvrer pour la planète. Certes, un vélo électrique n’est pas sans empruntes carbone… mais face à une voiture, il n’y a pas de lieu de comparaison. Moins de voiture et plus de vélo : c’est déjà un très bon pas en avant.
  • Faire du sport ! Et oui, avec une assistance électrique légère, l’effort physique est garanti. Pas de panique : vous pouvez choisir de rouler tranquillement en pleine assistance pour éviter toute goutte de transpiration.

Vélo longtail, vélo bi-porteur ou tri-porteur électrique ?

Mais alors quel type de vélo cargo électrique choisir ?

types de velo cargo
  • Le longtail est à privilégier pour sa maniabilité et sa conduite libre très proche du vélo classique, voire identique là ou un triporteur atteint très vites ses limites et doit se conduire très prudemment avec sa largeur et parfois cette crainte de pouvoir se retourner en cas de virage trop serré ou d’imprévu. Le longtail, lui, est agile en toute situation, notamment sur les pistes cyclables, les trottoirs étroits et également lorsqu’il s’agit se garer de trouver un espace de stockage.
  • Un tri-porteur offre cependant pour certaine personne une plus grande sensation de stabilité, le vélo tenant « debout tout seul » grâce ses trois roues.
  • Le bi-porteur est lui à la croisée des chemins avec une architecture sur deux roues mais un angle de braquage bien supérieur au longtail ce qui le rend moins maniable.
  • Le tri-porteur offre l’avantage de pouvoir transporteur beaucoup plus de charge, à la manière d’une calèche ou d’un « coffre » sur 3 roues. C’est également le cas du bi-porteur. Tous deux permettent aussi au conducteur de « voir » ses passagers assis devant lui à l’inverse d’un vélo de type longtail où les passagers sont situés derrière le conducteur.
  • Il existe évidemment des barres de sécurité – monkey bars – permettant de sécuriser les passagers sur un vélo longtail !

Pourquoi choisir le e-City Cargo ?

velo electrique cargo ville e-city

Dans ce monde de possibilités infinies pour les vélos cargos, nous avons choisi de développer un vélo cargo longtail avec ces éléments spécifiques en tête :

  • Un vélo compact avec un empattement inférieur à 2m (longueur), là où la plupart des vélos de ce type font plus de 2m20 (plus difficiles à manœuvrer).
  • Un centre de gravité bas avec des roues larges de 20 pouces pour assurer une bonne stabilité, une bonne réactivité à la « traction » moteur, une meilleure maniabilité.
  • Une barre centrale « basse » idéale pour les petits gabarits.
  • Un faible empattement MAIS sans compromis sur la capacité de transport avec un porte-bagage arrière pouvant accueillir deux enfants.
  • Un poids contenu.
  • Un prix contenu malgré un niveau technique de qualité (freins hydrauliques, écran couleur, batterie 840Wh, moteur Bafang 80Nm…).
  • Beaucoup d’équipement de série : porte-bagage avant, repose-pieds en bois etc… la où beaucoup de marques en font des options qui grimpent rapidement.
  • Une facilité d’entretien grâce aux choix de composants de grandes marques standardisées (Shimano, Tektro) qui sont facilement trouvables chez votre vélociste le plus proche !

Alors, prêts à sauter le pas ? Découvrez notre vélo électrique cargo plus en détails !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.